Cfm (Collège Français De Métrologie)

Métrologie dans les Laboratoires de Biologie Médicale et d’Analyse

Afnor Éditions

Date de publication : 2020-10-29


Prix papier : 95,00 €

79,99
Guide des formats
Description

« Que ce soient les aliments achetés au supermarché ou pour les examens médicaux, les européens sont tributaires de mesures et d’essais qui doivent être aussi exacts et harmonisés que possible » a dit Maire Geoghean-Quinn, membre de la commission européenne chargée de la recherche, de l’innovation et de la science.
La métrologie est devenue centrale dans les laboratoires de biologie médicale et les laboratoires d’analyse. Les normes applicables à ces domaines en témoignent : ISO 15189:2012 et la dernière version de la norme ISO/CEI 17025:2017.
Le diagnostic repose sur le résultat d’examen, dépendant lui-même de la donnée de mesure et enfin de la grandeur de mesure qui doit être valide métrologiquement. Il y a plusieurs conditions à cela : maîtriser la traçabilité, la confirmation métrologique, l’estimation des incertitudes et l’application de méthodes adaptées à la gestion de son parc d’instruments. En parallèle, il est indispensable de maîtriser les bonnes pratiques d’utilisation des instruments de mesure usuels que sont les pipettes, les balances, les pH-mètres, les enceintes thermostatiques, les thermocycleurs, les centrifugeuses.
Le Collège Français de Métrologie propose dans ce nouveau guide technique une synthèse des guides précédents sur le sujet (Guide de métrologie à l’usage des laboratoires de biologie médicale et Mise en œuvre de la métrologie dans les laboratoires de biologie médicale, tous deux publiés chez AFNOR Éditions), en intégrant des mises à jour pour donner une vision la plus complète possible et en élargissant aux laboratoires d’analyse avec notamment le sujet de la pH-métrie. Ce travail a été réalisé en collaboration et sous la caution scientifique de Benoît Boudier du LDAR02 et plusieurs experts dans les différents domaines de mesure ont contribué à ce document. Prendre les bonnes décisions implique d’avoir les bonnes données d’entrée et donc d’avoir confiance dans les données de mesures. C’est le rôle de la métrologie de fournir une méthodologie qui assure cette confiance. À vous de vous en saisir et de l’appliquer !
Pages
88
Collection
n.c
Parution
2020-10-29
Marque
Afnor Éditions
EAN papier
9782124657544
EAN PDF SANS DRM
9782128005679

Informations sur l'ebook
Prix
79,99 €

Suggestions personnalisées